Quels sont les objectifs de l’accompagnement RESOLV' ?
Il s'agit d'un accompagnement bref et ciblé dont l'objectif est de permettre à la personne accompagnée de sortir des situations bloquées qui lui prennent beaucoup d’énergie et pour lesquelles différentes tentatives de solution sont restées sans effet. Il a pour objectif d’impulser une nouvelle dynamique à l’accompagnement en place.
10 entretiens maximum espacés de 2 à 4 semaines pour aider la personne accompagnée à mobiliser des ressources qui lui sont propres pour trouver des solutions à ses problèmes et permettre ensuite au conseiller prescripteur ou à la conseillère prescriptrice de reprendre la main pour la réussite de l’accompagnement.
Notre équipe s’appuie sur de l’approche interactionnelle et stratégique, aussi appelée approche systémique de l’école de Palo Alto. Cette approche s’intéresse aux interactions entre les différents éléments (personnels et / ou professionnels) d’un système donné (l’individu, sa famille, son entourage, son environnement, etc.) pour rendre intelligible les situations bloquées et permettre aux personnes de faire un pas de côté pour envisager leur situation autrement.
Intervenir avec l’approche systémique de l’école de Palo Alto, c’est aider un individu à résoudre un problème. C'est lui permettre de développer de nouvelles compétences relationnelles et d'ajuster ses interactions avec son environnement. C'est aussi l’encourager à se positionner et à faire de nouveaux choix en connaissance de cause.
Pour qui ?
Résidents et résidentes de la Métropole de Lyon, engagés dans un parcours d’accompagnement social, socio-professionnel, de droit commun, éducatif, etc., disposant d’un ou une référente.
Quelles sont les modalités d’orientation ?
L’orientation peut se faire à l’initiative de la conseillère ou du conseiller référent ou la personne elle-même.
- Le conseiller ou la conseillère référente est invitée à compléter une demande d’orientation en ligne
- Le candidat ou la candidate, pour sa part, prend contact par mail
Toute orientation fait l’objet de l’établissement d’une fiche de liaison.
Il s’agit de comprendre les objectifs et les attentes du conseiller prescripteur ou de la conseillère prescriptrice et de recueillir les informations sur le contexte du candidat ou de la candidate et ce qui a été mis en œuvre pour l’aider le cas échéant. Ils seront mis en perspective avec les attentes exprimées par la personne suivie.
Dans le cas où le candidat ou la candidate est à l’initiative de la demande, il ou elle peut choisir que sa problématique reste confidentielle et ne soit évoquée qu’avec l’intervenant ou l'intervenante RESOLV’. Dans ce cas le référent ou la référente sera sollicité pour valider ou non l'entrée dans l'action.
Si les critères d’éligibilité sont respectés et les objectifs de la candidature en adéquation avec l’action RESOLV', la personne orientée est reçue en entretien diagnostic et l'accompagnement démarre.
La référente ou le référent est informé de la progression de l’accompagnement Résolv’ au cours d’un temps de bilan (nous garantissons toutefois au bénéficiaire la confidentialité des échanges). Il ou elle est également sollicité dans les mois qui suivent l’action pour connaître les impacts de Résolv’ dans la suite de l’accompagnement, notamment en termes de dynamique de parcours.
Vous souhaitez faire connaitre Résolv' à votre équipe ?
Nos intervenants et intervenantes se déplacent dans vos locaux ou en visio pour présenter l'action et donner des exemples de situations pour lesquelles l'action Résolv' a été bénéfique pour dynamiser le parcours d'insertion.
Pour organiser une présentation ou pour échanger sur l'action, contactez l'équipe :
resolv[at]elantiel.com ou au 04 72 89 41 94