La lecture systémique du fait religieux c’est jauger l’interaction entre celui qui exprime sa religiosité et l’environnement de travail.
Un même fait, en fonction des réactions qu’il provoquera de la part des managers et des collègues, pourra générer des situations différentes.
Ainsi, le port d’un simple bijou ‘’traditionnel’’ sera interprété comme l’expression d’une religiosité alors qu’il s’agit d’un acte personnel dont l’individu n’a pas anticipé qu’il puisse faire réagir sur le registre fait religieux. Mieux encore ! ce même bijou porté comme signe d’appartenance communautaire sera interprété comme un geste de DEFI INTOLERABLE : « Vous comprenez par les temps qui courent, quand même » !
Dans ces situations, le dilemme du manager est « plus j’interviens pour cadrer les comportements plus le risque de conflits augmente. Si je n’interviens pas, pour laisser le système s’autoréguler, le risque d’apparition de comportements transgressifs s’accroît. De quoi s’arracher les cheveux ! »
De fait, le manager s’il ne veut pas devenir fou, doit accroitre ses capacités à trouver l’équilibre ente le respect des règles du bien vivre ensemble et la liberté de conscience.
Facile non ?
Laisser un commentaire