Approche systémique : de quoi s’agit-il ?
Bien avant d’être envisagé comme un outils pour manager, l’approche systémique est née d’une convergence de la théorie des systèmes et des théories de la communication. Le modèle de résolution de problèmes du Mental Research Institute de Palo Alto a été élaboré à partir des recherches de Gregory Bateson, Milton Erickson et Don Jackson et des développements de John Weakland, Richard Fish et Paul Watzlawick.
Ce modèle s’intéresse à l’individu dans ses relations aux autres et envisage les situations sous un angle interactionnel. En cela, l’approche systémique, interactionnelle et stratégique de l’école de Palo Alto diffère de l’approche analytique. C’est un paradigme qui offre notamment d’identifier les enjeux relationnels inhérents aux situations en tenant compte des résistances au changement afin d’encourager l’adhésion. Il invite à repérer les tentatives de solutions infructueuses en prenant de la hauteur pour construire des solutions nouvelles.
Un outil au service du management
Appliquée au management des équipes, l’approche systémique, interactionnelle et stratégique, propose un mode de pensée qui aboutit à des solutions efficaces et simples à mettre en œuvre. Autrement dit, le ou la manager, à travers cet éclairage interactionnel, comprend ce qui se joue dans une situation et développe sa capacité à élaborer des stratégies d’intervention conduisant à la résolution des problèmes. Dès lors, il ou elle apprend à ajuster sa posture et sa communication afin de susciter l’engagement.
En s’appuyant sur les outils de l’approche systémique, le ou la manager conduit l’équipe à sortir des situations bloquées. Il ou elle met en place un management pragmatique et efficace lui permettant de piloter l’efficacité collective et de contribuer à instaurer au sein de l’équipe un climat favorisant l’expression du professionnalisme et l’enthousiasme de toutes et de tous.
Découvrez le parcours certifiant, éligible au CPF, Manager des équipes et piloter l’efficacité collective proposée par Elantiel à Paris, à Lyon et en classe virtuelle.