calcul rationnel ou précepte à la réussite ?
Accorder sa confiance en Entreprise est une prise de risque.
Cela signifie-t-il que les relations humaines, dans un contexte professionnel, ne résultent que d’un calcul rationnel ? S’imagine-t-on que les collaborateurs n’entrent en rapport que si cela leur est utile ?La confiance ne serait alors qu’une monnaie d’échange qui permet d’atteindre des objectifs quantifiables ?
Si tel est le cas, l’Entreprise évolue dans un monde de méfiance généralisée où l’efficacité prime sur la personnalité. Seul le profit compte… essorons au maximum les compétences des collaborateurs !
Mais la confiance n’est pas une marchandise qui circule. Il s’agit d’une relation tripartite entre celui qui accorde sa confiance, celui qui la reçoit et l’objet de cette confiance.
Savoir faire confiance en Entreprise permet d’apprécier les personnes au-delà des tâches à accomplir. C’est faire le pari d’une qualité relationnelle qui enrichit le strictement rationnel. C’est un moyen de créer une alliance basée sur l’intelligence et le collectif.
Ainsi, se montrer à la hauteur de la confiance mutuelle, c’est contribuer à l’effort collectif… pour la réussite de l’Entreprise.