Le métier de formateur ou de formatrice n’est pas simple, il expose au regard et au jugement de l’auditoire et cela suppose être à l’aise avec son corps et ses émotions.
L’exercer avec l’approche systémique et stratégique, apporte un éclairage précieux sur qui se déroulent sous nos yeux. Tel un joueur de jazz, le formateur systémicien sait alors démarrer à partir du thème de base et improviser ensuite sans jamais être hors sujet tout en respectant le déroulé prévu !
Il ancre ses propos dans l’ici et maintenant car il est conscient que le contenu de la formation viendra tout autant de lui que de ceux qui l’écoutent. Ainsi, l’approche systémique permet au formateur de distiller la juste dose d’autorité qui consiste à adopter une posture haute sur cadre et humble dans la relation.
Car les mots de font pas tout !
En réalité, le formateur a déjà dit beaucoup avant même d’avoir prononcé le premier mot puisqu’il est d’abord vu, perçu, capté, senti par son auditoire… 60% de sa force de conviction passe par son langage du corps.
Le corps perçu est le premier message transmis et calibre la relation entre le formateur et les apprenants. Selon Watzlawick, dans tout message il y a du contenu et de la relation.
Aussi, pour le formateur travailler sa posture, sa façon d’être aux autres en utilisant l’approche interactionnelle et stratégique rend le métier plus chaleureux… et aussi sans doute plus simple.