Quels sont les objectifs des ateliers Explorer ses compétences ?
Il s’agit d’une parenthèse, dans le parcours d’insertion, permettant aux candidats et candidates de faire un point sur leurs envies, leurs valeurs, leurs compétences personnelles et professionnelles. Cette étape permet la construction d’un projet professionnel et d’un plan d’actions en adéquation avec leurs intérêts, leurs aptitudes et le marché de l’emploi actuel.
Ce bilan est une alternance autour de deux modalités :
- Des ateliers en groupe permettant de récupérer l’énergie du collectif et rendant l’action dynamique
- Des entretiens individuels venant personnaliser la construction du plan d’action
Les intervenants et intervenantes de l’action s’appuient sur l’approche systémique. Cela permet de prendre en compte plusieurs éléments du système dans lequel évoluent les participants et participantes. Ils et elles peuvent ainsi développer de nouvelles compétences relationnelles et d’interaction avec leur environnement, et sont encouragés à se positionner et à faire de nouveaux choix en connaissance de cause. Selon les situations, les intervenants et intervenantes pourront être amenés à compléter l’approche systémique par des théories psychosociales.
Pour les demandeurs et demandeuses d’emploi :
- Résidant à Vénissieux, notamment en quartier prioritaire de la ville
- Titulaires d'un diplôme à l'étranger (a minima un niveau baccalauréat)
- Niveau A2 Fr au minimum : le ou la bénéficiaire doit pouvoir comprendre l’écrit, et pouvoir s'exprimer à l’oral avec un certain vocabulaire autour du savoir, savoir-être, savoir-faire
- Autonome en bureautique
Quelles sont les modalités d’orientation ?
L’orientation peut se faire à l’initiative du conseiller ou de la conseillère référente, ou des candidats et candidates eux-mêmes.
- Le ou la référente est invitée à compléter une fiche de liaison
- Le ou la candidate prend contact par mail ou par téléphone. Elantiel se rapprochera alors du référent
Toute orientation fait systématiquement l’objet de l’établissement d’une fiche de liaison.
Il s’agit d’établir un accord explicite sur les objectifs / attentes du prescripteur et de recueillir les informations sur le contexte du candidat ou de la candidate et ce qui a été mis en œuvre pour l’aider le cas échéant.
Si les critères d’éligibilité sont respectés et les objectifs de la candidature sont en adéquation avec l’action, le conseiller en charge des ateliers collectifs "Explorer ses compétences" contacte le ou la candidate.