Vous trouvez vos équipes en manque de motivation et vous souhaiteriez les voir spontanément enthousiastes et participatives. Certes, vous ne pouvez pas les changer, mais la bonne nouvelle est que faites partie de la solution.
Vous encouragez vos équipes, cherchez à les convaincre, à les « porter ».
Problème, vous avez l’impression d’avoir tout essayé et vous en arrivez même à vous interroger sur votre et/ou leur capacité à réaliser les missions attendues. Le doute s’installe et avec lui les habitudes relationnelles, ces scenarii qui se répètent en boucles. Vous avez même développé un certain talent pour les prédire. L’urgence est pour vous de sortir de ces « boucles infernales du plus de la même chose ». Vous leur êtes prévisible et ils vous sont prévisibles.
Pour le bien de tous et surtout de l’intelligence collective, autorisez-vous à être à nouveau créatif dans la relation. Surprenez -les en changeant votre façon d’interagir. Et ainsi passer du « vouloir » pour les autres à une « posture de facilitateur » permettant de générer de nouvelles boucles relationnelles, plus vertueuses.
Chacun pourra ainsi réinventer son rapport à l’autre, à son équipe, à ses missions, à son travail.