La médiation professionnelle est un mode alternatif de résolution des conflits.
L'intervention d'un médiateur professionnel en entreprise poursuit un double objectif. En premier lieu, il s'agit d'amener les personnes à sortir d'un conflit qui les enferme avec les répercussions sur elles (retrait, mal-être, réactions, comportements négatifs, …) et le système auquel elles appartiennent (entreprise, service, équipe, …). Mais aussi, dans une perspective plus pédagogique, l'objectif est de permettre aux personnes de comprendre la dynamique de leur conflit et d'intégrer des règles de qualité relationnelle essentielles pour se prémunir du conflit dans le futur.
Alternant entretiens individuels et collectifs, le médiateur a pour mission de faciliter la créativité et l’émergence de solutions élaborées par les acteurs eux-mêmes. Il ou elle se donne pour mission de favoriser l’expression, le dialogue et l’écoute des intérêts de chacun. Il ou elle s'attache à restaurer les liens afin que les acteurs créent par eux-mêmes leurs solutions.
Ainsi, chaque personne entrant dans ce processus de médiation s’engage à respecter un cadre qui va permettre aux parties prenantes de s’exprimer de façon la plus transparente et respectueuse. Les échanges sont basés sur un principe de co-construction collective et solidaire.
La médiation suit un protocole dans lequel chacun va s’exprimer de façon individuelle avec le médiateur d’abord, puis au sein du groupe sous pilotage du médiateur. Les règles et le cadre mis en œuvre lors de la médiation sont applicables par la suite au sein du groupe et permettent de garantir une qualité relationnelle dans la durée.