Les professionnels sont parfois confrontés à des situations complexes dans la pratique de leur activité.
A cet égard, proposer aux professionnels de la relation d'aide d'appréhender d’un point de vue systémique les situations qui les questionnent constitue un outil au service de la qualité de la prise en charge. De plus, c'est un bon moyen d'optimiser les pratiques professionnelles.
Les relations humaines sont par définition complexes, plus encore quand les situations économiques, humaines ou familiales génèrent de fortes émotions. Il est alors primordial d’offrir aux équipes des temps d’échanges et de capitalisation d’expériences.
Aussi, en trouvant du soutien dans leur mission, les professionnels développent leur capacité à interagir dans des situations complexes. Ils acquièrent des compétences relationnelles facilitatrices. Le travail sur la pratique professionnelle permet aussi de travailler sur ses émotions et d'apprendre à mobiliser des outils adéquats alors que chaque situation est unique. C'est également un moyen de capitaliser une expérience tout en construisant à chaque fois une réponse particulière et de développer une culture commune entre professionnels de l’accompagnement.
Travailler sur la pratique professionnelle en s'appuyant sur l'approche systémique interactionnelle et stratégique
L'objectif est d'expérimenter une théorie innovante, une méthodologie éprouvée et une pratique efficiente pour développer des compétences relationnelles facilitantes. En d'autres termes, il s'agit de :
- Aborder les principes de l‘intervention systémique, interactionnelle et stratégique pour mieux comprendre ce qui se joue dans les situations
- Acquérir des outils de résolution de problème
- Travailler sa capacité à mettre de la distance par rapport à une pratique,
- Capitaliser des savoirs et un partage d'expérience dans un espace ressource,
- Développer sa capacité de compréhension et d’ajustement à autrui,
- Donner du sens à ses missions.
Par ailleurs, le travail d'analyse de la pratique participe à renforcer le collectif et la cohérence des interventions.
Développer ses compétences relationnelles en travaillant sur la pratique professionnelle
Les séances d'analyse de la pratique durent généralement entre 2 et 3 heures et sont réparties sur l'année à raison de 8 à 10 séances par an.
Pour favoriser la cohérence du travail mené et la dynamique de groupe, les participants et participantes s'engagent, dans la mesure du possible, sur un cycle complet.
Lors des séances, l'intervenant ou l'intervenante s'attachera notamment à encourager les participantes et participants à :
- Parler de leur situation professionnelle en donnant des informations sur les relations
- Apprendre à repérer les tentatives de solutions
- Cerner leurs difficultés personnelles et parler de leurs propres objectifs de changements
- Construire, en https://www.elantiel.com/contact/groupe, des stratégies relationnelles pour gagner en confort au travail
Demandez une proposition détaillée en contactant Elantiel par mail ou par téléphone 04 72 89 41 94