L’audit aborde le fonctionnement des structures et donc des systèmes humains. Il analyse la manière dont sont pris en compte les acteurs, les pratiques professionnelles, les recommandations et les obligations légales. Il en va de même avec les démarches de prévention des risques psycho-sociaux.
Dans cet exercice, la position basse du systémicien permet de développer une écoute active et de ne pas porter de jugement sur les pratiques. Le systémicien, considérant qu’il ne détient pas le savoir, adopte une posture d’accompagnant pour orienter les ressources que la structure possède déjà vers un projet d’amélioration continue. Il considère que l’autre (individu ou structure) est compétent et qu’il a simplement besoin d’un éclairage sur la situation pour se mettre en mouvement.
En cela, nos auditeurs systémiciens interviennent tant sur des audits de prévention, d’organisation ou de contrôle.
Plus particulièrement, agrée par l’ANESM pour conduire les évaluations externes des établissements sociaux et médico-sociaux, ils posent un regard systémique sur les pratiques de l’établissement et conduisent les professionnels à se saisir de cette obligation légale pour trouver leurs propres voix d’amélioration.
Laisser un commentaire