Vous aimeriez mobiliser votre CPF – compte personnel de formation – pour financer un projet de formation ?
Vous envisagez d’utiliser ces fonds pour vous former à l’approche interactionnelle et stratégique, dite approche systémique en 2022, voire en 2023 ?
Nous craignons que votre projet doive malheureusement être retardé .
Formations certifiantes : ce qui change
Jusqu’au 31 décembre 2021, Elantiel était le seul organisme de formation à proposer un parcours de formations à l’approche systémique qui soit certifiant, et de fait éligible au CPF.
Or depuis le 1er janvier 2022, les règles de certification ont changé et les formations qui composaient notre parcours de 18 jours ne sont malheureusement plus finançables via le CPF.
En effet, dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 relative à la formation professionnelle, les modalités de certification, pour les formations enregistrées au RNCP et au Répertoire Spécifique, ont évolué. La logique de parcours notamment n’existe plus : une formation ne peut plus être le préalable à l’entrée dans une seconde formation.
Une offre de formation repensée
Dans ce contexte, l’équipe pédagogique d’Elantiel a travailler au recalibrage de l’offre de formation pour répondre aux nouveaux critères de certification dictés par France Compétences.
Aujourd’hui, Elantiel a le plaisir de proposer deux formations de 9 jours chacune, indépendantes et distinctes l’une de l’autre; les stagiaires sont ainsi libres de suivre l’une ou l’autre de ces deux formations ou les deux :
- Accompagner un individu par l’approche interactionnelle et stratégique, dite approche systémique.
- Faciliter et mettre en œuvre la transformation des organisation en tenant compte des enjeux relationnels
Chacune de ces formations ouvrent d’ores et déjà sur une certification professionnelle CPFFP®, selon les critères de certification de la fédération professionnelle Les Acteurs de la Compétences.
Des projets pour répondre aux attentes de nos stagiaires
Dans le but de rendre ces formations à nouveau éligibles au CPF, Elantiel prévoit de déposer une demande d’inscription de Répertoire spécifique de France Compétences courant 2023. Compte tenu des délais d’instruction, ce projet pourrait aboutir fin 2023, voire en 2024. Dès lors ces deux formations deviendraient à nouveau finançables via le Compte Personnel de formation.
Dans l’intervalle, ces formations sont bien entendu finançables via une prise en charge employeur dans le cadre du plan de développement des compétences (ex plan de formation) ou à titre personnel en bénéficiant d’un tarif préférentiel.
Si vous souhaitez en savoir plus, toute l’équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous informer de l’avancement de nos démarches au 04 72 89 41 94 ou sur contact@elantiel.com