L’esprit critique serait la capacité à raisonner de manière autonome…mais quand nous mesurons le poids des autres sur nos perceptions-réactions, qu’est-ce que cela signifie ?
Celui-ci ne serait-il pas plutôt la capacité à évaluer l’influence que l’autre peut avoir sur mes croyances ?
Nous allons observer ce qui se joue entre une figure d’autorité et disons un novice. un peu comme le Petit Scarabée dans la série Kung Fu avec D.Carradine !
La figure d’autorité est reconnue comme telle qui a suffisamment de charisme et de savoir-faire pour délivrer des messages qui sont autant de vérités profondes assénées. Parfois on peut l’appeler gourou ! Ceux qui l’écoutent ont tendance à le croire.
Mais le plus surprenant c’est cela : Plus son discours est perché, plus il dit quelque chose de profond. Moins je comprends ce qu’il dit, plus cela signifie que ne suis pas assez intelligent… Ne souriez pas ! Vous avez là un formidable levier pour ceux qui veulent se faire passer pour des experts c’est-à-dire des spécialistes de l’invérifiable!
Petit scarabée, veux-tu devenir fort? Alors écoute:«apprends à dire à celui que tu estimes intelligent et profond que tu suspends ton jugement car ce qu’il dit, ne te dit rien!».
C’est ainsi que l’on fait fonctionner son esprit critique.
Laisser un commentaire