Les savoir-faire d’Elantiel s’appuient sur l’approche interactionnelle et stratégique, dite approche systémique de l’école de Palo Alto. C'est une approche qui se distingue des autres par sa façon de comprendre les relations humaines. Offrant la possibilité d'une "vision alternative du monde", l'approche interactionnelle et stratégique est un outil au service de l’agilité des organisations.
Issue des thérapies brèves, l'approche systémique est une approche globale qui invite à prendre de la hauteur pour observer la nature des relations entre les éléments d’un système qu’il soit familial ou professionnel.
Le paradigme systémique permet d’appréhender la complexité inhérente aux relations humaines et d‘aborder le changement sous l’angle d’une dynamique interactionnelle. Dans cette approche, l’individu ou le collectif est envisagé au regard de son rapport à l’environnement. L'accompagner nécessite alors de s’attacher plus au « comment faire pour résoudre ce problème ? » plutôt qu’au « pourquoi ce problème ? ».
Ainsi, appréhender une situation ou un projet de façon systémique, c’est le replacer dans le système auquel il appartient et déterminer l’ensemble des facteurs avec lesquels il a des liens. Poser un regard systémique sur une situation ou un projet offre de nouvelles perspectives. L'expertise du systémicien réside en sa capacité à rendre intelligible une situation complexe pour permettre d’identifier des ressources à mobiliser afin de prévenir/gérer les situations difficiles et d'impulser le changement.
Vous évoluez en entreprise, dans une organisation publique ou encore dans une association ? Vous êtes en charge d'accompagner des individus ou des organisations, de manager des équipes de travail ? Vous êtes impliqué dans la gestion des ressources humaines ? Vous êtes un ou une professionnelle de la relation d'aide ?
L’approche interactionnelle et stratégique contribue à l’agilité de votre organisation et facilite la communication au sein des équipes. C'est une approche efficace pour retrouver du confort dans les relations de travail, développer la performance, et donner à chacun l'envie d'agir et d'entreprendre.